MY Conseils : musclez vos contenus !

juillet 22, 2012 2 Comments

Mieux travailler l’information de proximité, miser sur l’information-service: c’est planter des éléments de différenciation de votre radio, immédiatement utiles à vos auditeurs. Travailler sur des thématiques dédiées à votre univers, tenir une ligne d’antenne claire, instiller une véritable cohérence éditoriale à chaque contenu, c’est rendre votre promesse lisible sans pour autant nuire à la fluidité du programme.

MYConseils vous accompagne, selon des méthodes éprouvées, avec des cessions de formation exclusives et uniques, organisées au cœur même de votre radio :

Niveau 1: « Optimisation des techniques d’animation »

Une formation pour les animateurs débutants, comme pour les plus confirmés, qui permet à de petits groupe de revoir, en toute convivialité, les fondamentaux de l’animation radio.

Exercices, Ecoutes de piges, écoutes en groupe, échanges souriants. Parmi les thématiques : produire un speak efficace/ Travailler sur les techniques d’interview/ Gérer le direct-antenne/ Aller à l’efficace/ Travailler les accroches et les sorties de speaks/Parler moins pour parler mieux…

Niveau 1: « Optimisation des techniques journalistiques »

Une formation dédiée aux journalistes radio, qui se propose en deux jours de revoir les fondamentaux de l’exercice journalistique.

Exercices, Ecoutes de piges, écoutes en groupe, échanges souriants. Parmi les thématiques : anticiper, choisir, éditorialiser/ Diversifier les genres rédactionnels et les registres de l’information/ Oser créer l’information sur son secteur, ou pour mieux servir une couleur d’antenne/Actionner les quatre leviers de la proximité…

Niveau 2: « Optimisation des contenus »

Une formation qui s’adresse à des groupes éventuellement mixtes (composés de à la fois de journalistes et d’animateurs), nécessitant une certaine technicité préalable et basée sur l’éditorial.

Les journalistes ne sont pas les seuls à donner de l’info à la radio, les animateurs  en donnent énormément, toute la journée, sans forcément en être conscients. Cette formation leur propose quelques « ficelles » pratiques. De même, les animateurs n’ont pas le monopole de la convivialité : un journaliste peut tout à fait donner des chroniques ou des interventions courtes et souriantes à partir de l’actu ou de l’air du temps… mais pas n’importe comment. Cette formation est basée sur des exercices en groupe, des écoutes de piges, des mises en situation, et des rappels utiles.

Niveau 2: « Optimiser le rythme et l’écriture journalistiques »

Être journaliste dans une radio musicale multi-villes est un métier qui demande beaucoup de technicité. Il s’agit d’être pertinent et crédible en donnant l’info sur des formats courts. La proximité, la réactivité, et l’info-service doivent être particulièrement soignés dans un contexte régional.

Les produits d’info doivent être rythmés et efficaces pour pouvoir s’instiller de façon naturelle dans un programme musical. En deux jours, cette formation propose aux stagiaires, via rappels théoriques, écoutes de piges, et exercices pratiques, de revenir aux fondamentaux du métier, de réfléchir aux grands défis que le média doit relever à l’ère d’Internet, et bien-sûr de s’exercer à construire des produits d’info plus performants, notamment sur ce qui touche à la proximité et aux notions de direct.

Nouveau : « Mieux travailler l’information de proximité »

Formidable levier d’audience et d’exclusivité, l’information de proximité, c’est de l’info… qui n’en a pas forcément l’air. Instillée dans un programme, dans les interventions des animateurs, dans de petits PAD musclés, l’info de proximité est un puissant marqueur de valeur ajoutée, qu’il faut prendre le temps de construire… pour l’adapter à la couleur de son programme, et ne pas ressembler à son voisin. Définition, exemples et techniques de base sont au programme de cette formation.

Le programme complet ici

Nouveau : « Training individuel journaliste/animateur »

Un module de training individuel à distance, comprenant écoutes de piges, diagnostic, exposé des points forts et des points d’amélioration du candidat, et phases d’échange. L’occasion d’un point d’étape individuel avec une oreille extérieure et totalement objective.

Trois phases :
1/L’écoute mystère (le candidat sait qu’il peut être écouté dans une période donnée, mais jamais ni le jour ni l’heure). Le formateur écoute attentivement les points forts et les points d’amélioration, en donnant des références précises pour
2/Le débrief : le candidat et le formateur prennent conviennent d’un rendez-vous téléphonique pour un premier débrief.
3/Le diagnostic : le candidat reçoit un rapport complet comprenant ses points d’amélioration et ses points forts. Dernier débrief avec le formateur et recommandations; exercices.

Audit, formation sur mesure en fonction de problématiques particulières, montage de dossiers de financement: MYConseils vous accompagne pour construire avec vous un projet adapté. Pour une demande de renseignements ou une étude tarifaire, contactez nous! jeancharles@myconseils.fr ou 06.16.06.79.31.


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2 Comments to “MY Conseils : musclez vos contenus !”
  1. [...] des contenus» La liste et le détail ici MYConseils est organisme prestataire de formation enregistré sous le n° 11 75 43 690 75, à ce [...]

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