Rudy Gruson : la fabuleuse histoire d’un enfant de Mona

février 22, 2011 No Comments


Rudy Gruson, le directeur général de Mona FM (réseau du Nord, basé à Armentières), est tombé tout petit dans la radio. Une évidence, puisque ce sont ses parents qui ont fondé la station, il y a 30 ans. A 5 ans, il avait déjà sa propre émission ! Lui qui aurait pu travailler dans un garage, gère aujourd’hui l’entreprise et sa dizaine de salariés. Rudy Gruson a évoqué pour Médias du Nord, ses débuts, son arrivée à la direction de Mona, et l’héritage de ses parents (Mona, c’est sa maman!). Nous vous livrons ici quelques lignes de son interview.

Médias du Nord : Quand on nait dans une famille comme la vôtre, peut-on échapper à la radio ?
Rudy Gruson : Non, c’est impossible. Mona a été créée par mes parents quand j’avais 4 ans. A la maison, on pensait radio, matin, midi et soir.

Avez-vous envisagé un autre parcours professionnel ?
Oui, j’ai fait des études de mécanicien-carrossier.

Quand a commencé pour vous l’aventure Mona ?
Très tôt (rires). A 5 ans j’avais ma propre émission. Chaque semaine je présentais des chansons de dessins animés, et je faisais des dédicaces aux copains. Ca a duré près de 3 ans. Mais je ne suis pas animateur dans l’âme. Ca ne me passionne pas. J’étais surtout attiré par l’aspect technique. En fait, j’adorais regarder mon père s’en occuper. De plus, l’antenne, c’était aussi une souffrance, à cause de l’image de la radio. On disait de Mona que c’était « la radio des vieux », et j’avais un peu honte à l’école. J’essayais de me faire discret, mais j’étais souvent « grillé » par les professeurs.

Comment s’est passée la transition à la direction de la station ?
J’ai pris la tête de Mona en 2002. Au départ, mes parents se demandaient ce que j’allais faire de la radio. Je devais être à l’écoute. Mon idée, c’était de faire évoluer la structure en société. En 2002, la radio tournait avec une cinquantaine de bénévoles. Il a fallut faire la transition avec l’arrivée des premiers salariés. Cette transition à duré 3 ans. Le plus difficile, ça a été de me séparer de bénévoles qui étaient là pour certains, depuis près de 20 ans. Ils me connaissaient depuis tout petit. J’ai eu droit à des réflexions parfois désobligeantes. Mais la plupart ont compris la nécessité de ce changement. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec certains d’entre eux.

(…)

Mona FM arrose la Métropole Lilloise, Arras, et vient d’obtenir une fréquence à Lens (62). Elle fait partie de ces radios qui assument leur ancrage populaire, leur grande proximité avec leurs auditeurs, et… ça lui réussit plutôt bien. Aujourd’hui, Mona FM est écoutée par 77.000 auditeurs par jour.

Lire l’intégralité de cet article de Julien Castagnoli sur le site « Médias du Nord »
Ecouter  et visiter le site de Mona FM

Archives

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)


Conditions Générales de Vente des Actions de Formation

CONDITIONS GENERALES – Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes interventions et prestations de services assurées par MYConseils et,...

Transformez vos auditeurs en recruteurs !

  « Infobésité » « Information overload » « concurrence de l’attention »… les médias aujourd’hui n’ont jamais eu...

Vos auditeurs savent-ils qu’ils vous écoutent ?

La question peut sembler a priori étrange mais c’est pourtant un fait : il y a les radios que l’on...

La radio va très bien !

Cette vague de rentrée, qui réunit encore près de 43 millions d’auditeurs par jour, reste une très bonne vague...

Quarante trois millions d’auditeurs !

Pour avril-juin 2013*, La radio retrouve de belles couleurs après la morne vague janvier-mars. Elle ne récupère pas les...

La radio est une conversation !

De l’autre côté du micro, on a parfois tendance à l’oublier, mais il y a de vraies personnes qui...

La proximité, c’est un métier !

Comme chaque trimestre, l’intermédiaire Médiamétrie pour la 126.000 radio réserve son lot de surprises, de révélations et de coups...

Radio : la rentrée de tous les records !

Le choc RTL /NRJ pour la suprématie des audiences n’en finit pas de rebondir. Dans un contexte de très...

MYConseils : musclez vos infos de proximité!

  Si votre radio est bien faite, l’info est partout, sans que vous n’en ayez forcément toujours conscience. Sur...

MY Conseils : musclez vos contenus !

Mieux travailler l’information de proximité, miser sur l’information-service: c’est planter des éléments de différenciation de votre radio, immédiatement utiles...