Des écrans pub personnalisés pour chaque auditeur ?

mars 30, 2012 No Comments

Ecrite comme ça, l’idée semble complètement délirante. C’est pourtant aujourd’hui une réalité, pour Absolute radio, sur Internet et les applications mobiles. Et ça marche : les auditeurs sont ravis puisqu’ils ont moins de pub, et que les messages qu’ils reçoivent sont faits sur-mesure pour eux. Les annonceurs ne sont forcément pas malheureux non plus: ils jouissent d’une exposition optimale de leur message. Ce modèle a été présenté aux Radiodays de Barcelone, à la mi-mars. Compte rendu de Michel Colin.


RadioDays Europe 2012 / Barcelona
Absolute Radio (UK) développe un nouveau modèle de radio résolument novateur. La présentation de Clive Dickens (Co-fondateur et COO d’Absolute Radio) lors des RadioDays Europe 2012 de Barcelone a épaté plus d’un professionnel de radio.

Clives Dickens : « Data is the new oil ! »

L’innovation est simple. Il s’agit de redéfinir le modèle économique radio en diffusant un programme pour tout le monde et des pubs ciblées pour chaque auditeur : «Broadcast to many, advertise one to one» lance Clive Dickens. Le ciblage est l’avantage d’internet par rapport à la FM. Le web permet de connaître chaque auditeur mais aussi de lui proposer un programme personnalisé.

Pour Absolute Radio, la base de données auditeurs est le nouvel Eldorado. La fortune de Google, de Facebook et des autres réseaux sociaux est basée sur l’identification, la géo-localisation de l’utilisateur. Absolute Radio reproduit ce modèle. Aujourd’hui 33% des auditeurs internet d’Absolute Radio sont logués dans la base de données. La webradio connait le nom, prénom, âge, sexe, localisation active de milliers de ses auditeurs. Mieux, 54% des auditeurs qui ont téléchargé l’application mobile ont volontairement rempli le formulaire d’inscription. Le formulaire apparait à chaque connexion, sur chaque interface. «Nous n’avons aucun intérêt à avoir des auditeurs anonymes. Donc nous harcelons chaque nouvel utilisateur avec notre formulaire d’inscription !».

Les auditeurs identifiés écoutent un programme dans lequel les écrans de publicité sont plus courts. Dans le flux FM Absolute Radio diffuse chaque heure 3 écrans de 6 spots de pub radio. Sur Internet, les écrans ne contiennent que 2 spots et le comblage est effectué par du contenu exclusif, en général une chanson de plus dans chaque écran. D’autres avantages sont offerts aux connectés : des contenus premium, des cadeaux, une qualité HD.

Radio et mobilité

Les annonceurs peuvent donc cibler les auditeurs en fonction de leur profil, comme sur Facebook. Le serveur de publicité radio permet d’envoyer des messages de publicité différents, ciblés sur des profils d’auditeurs. Ce service est vendu plus cher que les spots normaux diffusés sur le flux normal, accessible à tous. La géolocalisation active des auditeurs permet de les situer sur une carte en temps réel (voir image ci-dessous). Ainsi les annonceurs peuvent également cibler des auditeurs en fonction de leur emplacement à un moment donné (proximité avec un point de vente par exemple).

Sur la carte, vous pouvez visualiser la position géographique des auditeurs du programme d’Absolute Sports au moment du match Manchester UTD-Manchester City du 23.10.2011 à 13h52.

Fantastique isn’t it ?

Michel Colin

Michel Colin, blogueur invité, est consultant radio international, spécialisé dans les notions de publicité. Maximiser son chiffre d’affaires et produire des spots radio efficaces figurent parmi ses spécialités. www.radiopub.fr

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