Médiamétrie avril-juin 2012: le triomphe de la radio plurielle !

juillet 17, 2012 No Comments

Et voilà, c’est fait : après une bataille homérique, NRJ retrouve son statut de radio la plus écoutée de France (en audience cumulée) devant RTL. Mais ce n’est pas là le seul rebondissement de la vague : les Indés radio réalisent à nouveau l’une de leurs meilleures audiences historiques en se payant le luxe d’avoir deux adhérents au dessus du point d’audience nationale. Et pour finir, stimulée par l’insolente forme de RMC et grâce à la puissante stabilité des autres, la famille des généralistes connait une très belle vague. Musicales, locales, généralistes : la radio confirme qu’elle est un média pluriel !

La radio gagne lorsqu’elle est plurielle ! Lorsqu’elle explore tous les registres et qu’elle actionne tous les leviers d’audience.  L’un des plus beaux symboles pour illustrer cette réalité est celui des Indés radio. Non seulement le groupement des radios Indépendantes signe son meilleur score historique, avec 16.1 d’audience cumulée** sur la vague (ce score n’avait été atteint qu’une fois, en novembre-décembre 2010), avec la meilleure part d’audience de France***, mais en plus, il s’offre le luxe de placer deux radios très différentes au-delà du point d’audience nationale. C’est le triomphe de la proximité et de la diversité.

Nova enregistre 1.1 d’AC sur la vague ? C’est la victoire de la radio qui explore d’autres voies, d’autres contenus, d’autres rythmes dans le bruit ambiant de la FM. La victoire de la contre-programmation, dans une certaine mesure. Alouette enregistre une nouvelle fois 1 point d’audience cumulée ? C’est au contraire la victoire de la radio rationalisée, de la radio qui mise sur une programmation musicale de valeurs sûres, avec contenus courts et musclés, travail sur la proximité, et le tout dans une très grande fluidité.

Ces deux familles de radios, très différentes, ont trouvé leur audience sur la même vague :c’est une excellente nouvelle pour le média en général.

Prime à la diversité !

La même « prime à la diversité » est à observer chez les nationales. Car si la famille des généralistes enregistre à nouveau un très bon score d’audience en général (+1.2 d’audience cumulée et + 1.3 de PDA), elle voit aussi son grand leader, RTL, passer à nouveau derrière NRJ en audience cumulée. La reine des musicales remporte donc cette bataille au terme d’un combat homérique qui profite à la radio toute entière.

Car ce score donne un peu de relief à la relative atonie de la famille des musicales. Pas de surprise : à part pour NRJ, qui démontre avec flamboyance que le contenu (et oui !) compte beaucoup, y compris dans cette famille pour faire de l’audience (personnages forts, émissions thématiques…), il n’y a pas de coup d’éclat chez les autres. Pas de chute ni de progression qui vaille de s’y arrêter. Les équilibres sont respectés, sur une base d’audience qui demeure large et bien installée… mais qui profiterait sans doute à explorer de nouvelles recettes.

Et c’est sans doute la leçon que donne aujourd’hui RMC, avec  encore une spectaculaire augmentation d’audience sur la vague : en essayant de faire de la radio autrement, en allant chercher de nouvelles recettes, la radio d’Alain Weill, ancien bras droit de Jean-Paul Baudecroux, a démontré qu’il restait beaucoup à inventer. Comme NRJ.

Jean-Charles Verhaeghe

*Médiamétrie, la 126.000 radio, audience du lundi au vendredi, de 5h à 24h, 13 ans et plus.

**audience cumulée : c’est le nombre moyen de personnes ayant écouté une radio sur une période donnée, par jour.

***Part d’audience (PDA) : en associant à l’audience cumulée la durée d’écoute moyenne par auditeur (DEA), on obtient un chiffre plus précis qui donne en quelque sorte la « quantité de radio » écoutée pour chaque marque.

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