Quarante trois millions d’auditeurs !

juillet 16, 2013 No Comments

Pour avril-juin 2013*, La radio retrouve de belles couleurs après la morne vague janvier-mars. Elle ne récupère pas les audiences délirantes de l’an dernier, présidentielle oblige, mais réalise sa deuxième meilleure vague historique pour la période ! Au tableau d’honneur, NRJ reprend son leadership face à une RTL qui pour autant, voit aussi son audience progresser. RMC enregistre la meilleure audience de son histoire, tandis qu’Europe 1 renoue avec les 9 points d’audience, signant sa meilleure fin de saison depuis 2007.

De mémoire de sondeur, on n’avait jamais autant écouté la radio que pendant la saison 2011-2012. Particulièrement en avril-juin 2012. Forcément, après une vague pareille, tout semble plus pâlichon. Mais on aurait tort de bouder son plaisir : La radio vient à nouveau de franchir le seuil des 43 millions d’auditeurs/jour. Le point d’audience est « mieux payé » cette saison puisqu’évidemment, Médiamétrie tient compte de l’évolution de la population. Mieux : en moyenne, les foyers français écoutent désormais la radio 3h par jour : ce qui est bien mieux que l’an dernier (plus 5 minutes).

Certes, il y a des déceptions. La proximité semble légèrement marquer le pas cette fois ci. Après avoir stupéfié son monde en franchissant la barre des 8 points d’audience en début d’année, France Bleu rejoint sagement son audience « normale » de 7.4 en AC. Les Indés Radios, ce groupement qui fédère 126 stations régionales et locales en France, perdent également un demi point, tout en conservant le leadership absolu en termes de puissance de frappe. Paradoxalement, ce léger rafraîchissement des audiences locales serait dû au radoucissement de la météo. La neige et le verglas forment de puissants accélérateurs d’audience, pour les radios de proximité.

NRJ siphonne Skyrock et FUN

Le magnifique combat que se livrent depuis plusieurs vagues NRJ et RTL vit un nouveau rebondissement : avec 12.3 points d’audience, NRJ retrouve la première place et plus de 6.5 millions d’auditeurs/jour. Elle siphonne au passage les audiences de deux de ses challengers : Skyrock marque le pas et perd plus de 400.000 auditeurs en un an. Fun est logée à la même enseigne en passant de 7.3 à 6.6 points d’Audience cumulée.

RTL a également gagné de l’audience… mais pas assez pour sauver son trône. Avec 12 points, elle ne réunit « que » 6.3 millions d’auditeurs par jour. Des auditeurs cependant bien plus addicts, puisqu’ils écoutent la station de la rue Bayard en moyenne 2h28 par jour : c’est presqu’une heure de plus que pour NRJ.

Il y a aujourd’hui à Paris deux autres radios où l’on a dû danser la gigue avec enthousiasme et conviction : chez RMC, d’abord, puisqu’en valeur absolue, la station de Frank Lanoux vient d’exploser son record historique d’audience. C’est la deuxième fois que la station franchit le cap des huit points. La première, c’était en novembre-décembre 2012. Sauf que la valeur du point augmente : sur cette vague, RMC enregistre 4.23 millions d’auditeurs contre 4.21 en 2012.

France Inter paye la facture

Chez Europe 1, c’est le cap des 9 points que l’on franchit enfin. La station de la rue François 1er retrouve une audience qu’elle n’avait pas connue sur cette vague depuis… 6 ans ! Les efforts payent enfin, et visiblement, les décisions déjà annoncées pour la rentrée (notamment dans la matinale) avaient été parfaitement anticipées puisque ce sont sur les tranches les moins fortes que les nouveautés arriveront.

Ces belles performances vont forcément une victime collatérale, et cette année, c’est France Inter qui paye la facture. Elle conserve sa troisième place sur le podium, mais descend symboliquement sous la barre des 10 points… à un dixième près (9.9%). C’est 530.000 auditeurs de moins que l’an dernier.

En bref, parmi les bonnes surprises de la vague, notons encore Nostalgie, qui atteint les 6 points d’audience, et RTL2 qui s’installe sur les 5 points.

Et quittons nous sur une note positive : Cette vague avril-juin 2013 signe la deuxième meilleure audience historique du média sur la période, et demeure la cinquième meilleure vague jamais enregistrée pour la radio.

Jean-Charles Verhaeghe

*Médiamétrie, 126 000 Radio, Avril-Juin 2013, Lundi-Vendredi, 05h00-24h00, 13ans et plus

billets

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)


Conditions générales de vente

Conditions générales de vente ■ Désignation MYConseils est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de l’éditorial...

Transformez vos auditeurs en recruteurs !

  « Infobésité » « Information overload » « concurrence de l’attention »… les médias aujourd’hui n’ont jamais eu...

Vos auditeurs savent-ils qu’ils vous écoutent ?

La question peut sembler a priori étrange mais c’est pourtant un fait : il y a les radios que l’on...

La radio va très bien !

Cette vague de rentrée, qui réunit encore près de 43 millions d’auditeurs par jour, reste une très bonne vague...

Quarante trois millions d’auditeurs !

Pour avril-juin 2013*, La radio retrouve de belles couleurs après la morne vague janvier-mars. Elle ne récupère pas les...

La radio est une conversation !

De l’autre côté du micro, on a parfois tendance à l’oublier, mais il y a de vraies personnes qui...

La proximité, c’est un métier !

Comme chaque trimestre, l’intermédiaire Médiamétrie pour la 126.000 radio réserve son lot de surprises, de révélations et de coups...

Radio : la rentrée de tous les records !

Le choc RTL /NRJ pour la suprématie des audiences n’en finit pas de rebondir. Dans un contexte de très...

MYConseils : musclez vos infos de proximité!

  Si votre radio est bien faite, l’info est partout, sans que vous n’en ayez forcément toujours conscience. Sur...

MY Conseils : musclez vos contenus !

Mieux travailler l’information de proximité, miser sur l’information-service: c’est planter des éléments de différenciation de votre radio, immédiatement utiles...