La radio va très bien !

novembre 19, 2013 No Comments

Cette vague de rentrée, qui réunit encore près de 43 millions d’auditeurs par jour, reste une très bonne vague pour le média radio. L’an dernier, la septembre-octobre avait tout bonnement été exceptionnelle. Cette année, les jeunes ont été moins nombreux à l’écoute… à cause des vacances, plus nombreuses sur la vague. La radio musicale en pâtit un peu… Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde : NRJ explose !

Les radios musicales font grise mine, pour cette rentrée ? C’est vrai… et c’est faux. Incontestablement, cette famille de radio accuse le coup pour la première vague de la 126.000. Elle perd 440.000 auditeurs sur un an et 630.000 sur une vague. Mais, précise l’institut, les vacances sont cette année arrivées plus tôt que l’an dernier : il y a 11 jours de congés scolaires sur la période contre 1 seul l’an dernier. Et le média radio est très fortement impacté par l’activité de ses auditeurs.

Les radios musicales perdent du terrain ? C’est loin d’être le cas pour tout le monde ! L’Impératrice de la Rue Boileau gagne la bagatelle de 420.000 auditeurs sur un an ! NRJ confirme avec panache son statut de première radio de France en audience cumulée/jour. Elle atomise littéralement ses concurrentes directes qui ne font -au mieux- que de rester stables sur des audiences moyennes.

La radio musicale ne va pas si mal !

Les radios musicales sont en perte de vitesse ? Meuh non, si elles offrent à leurs auditeurs un peu de valeur ajoutée. Pourquoi l’auditeur irait-il écouter toute la journée des radios clonées à l’infini ? Nova, pure radio de contre-programmation, radio d’offre et de proposition, retrouve sa place dans le club des nationales. Les stations des Indés-Radios, très largement musicales, maintiennent leur très forte puissance, et s’offrent même le luxe de gagner en durée d’écoute. MFM Radio, avec sa programmation 100% française, reste bien installée. Toutes ces radios essayent d’offrir quelque-chose en plus : une expertise, une couleur, ou de la proximité et de l’info-service. L’exemple d’Alouette, dans ce contexte, est -une fois de plus- révélateur, puisque cette station régionale s’installe encore une fois dans le palmarès national.

Généralistes : le dog fight

Dans les autres familles de radios, c’est un peu la même histoire. Chez les généralistes, c’est la grande forme, puisque cette catégorie gagne 200.000 auditeurs sur une vague. Au prix d’un véritable combat de gladiateurs ! RTL, toujours très loin devant tout le monde en PDA, pâtit visiblement d’une concurrence beaucoup plus affutée : RMC s’offre son record d’audience absolu (8.1), Europe 1 retrouve son poids de forme en s’installant résolument au dessus des 9 points d’audience (ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps) et France Bleu pulvérise une fois de plus ses scores de la vague, sans pour autant retrouver ses 8 points de janvier-mars 2013 (7.7 pour cette rentrée).

Chacune de ces radios parvient à faire entendre une proposition claire et des avantages exclusifs. Dans un contexte de crise et de morosité, RTL demeure le « phare » qui éclaire le quotidien des français. RMC prolonge la conversation, s’indigne avec eux. France Bleu les accompagne au plus près de chez eux.

Jean-Charles Verhaeghe

jeancharles[at]myconseils.fr
billets

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)


Conditions générales de vente

Conditions générales de vente ■ Désignation MYConseils est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de l’éditorial...

Transformez vos auditeurs en recruteurs !

  « Infobésité » « Information overload » « concurrence de l’attention »… les médias aujourd’hui n’ont jamais eu...

Vos auditeurs savent-ils qu’ils vous écoutent ?

La question peut sembler a priori étrange mais c’est pourtant un fait : il y a les radios que l’on...

La radio va très bien !

Cette vague de rentrée, qui réunit encore près de 43 millions d’auditeurs par jour, reste une très bonne vague...

Quarante trois millions d’auditeurs !

Pour avril-juin 2013*, La radio retrouve de belles couleurs après la morne vague janvier-mars. Elle ne récupère pas les...

La radio est une conversation !

De l’autre côté du micro, on a parfois tendance à l’oublier, mais il y a de vraies personnes qui...

La proximité, c’est un métier !

Comme chaque trimestre, l’intermédiaire Médiamétrie pour la 126.000 radio réserve son lot de surprises, de révélations et de coups...

Radio : la rentrée de tous les records !

Le choc RTL /NRJ pour la suprématie des audiences n’en finit pas de rebondir. Dans un contexte de très...

MYConseils : musclez vos infos de proximité!

  Si votre radio est bien faite, l’info est partout, sans que vous n’en ayez forcément toujours conscience. Sur...

MY Conseils : musclez vos contenus !

Mieux travailler l’information de proximité, miser sur l’information-service: c’est planter des éléments de différenciation de votre radio, immédiatement utiles...