MY Conseils dans l’Express: Europe 1, grand chambardement

février 11, 2011 No Comments

Europe 1: grand chambardement après le départ de deux journalistes vedettes

PARIS – Les départs imprévus de Marc-Olivier Fogiel et de Nicolas Demorand d’Europe 1, tous deux animant des émissions phare, contraignent Denis Olivennes, le nouveau patron de la station, à un grand chambardement.

« Nous vivons aujourd’hui une période de transition. Denis (Olivennes), à raison, mène une large réflexion sur ce que devra être le modèle qui permettra à la station de poursuive sur sa dynamique de succès« , écrivait jeudi Marc-Olivier Fogiel dans sa lettre au personnel expliquant sa décision.

Le traditionnel mercato de printemps a donc été quelque peu avancé. Mercredi on apprenait que Nicolas Demorand, aux rênes de l’émission d’information du soir, partait pour diriger Libération.

(…)

Sous l’ère Bompard, la radio a d’abord gagné des auditeurs, et la matinale menée par Marc-Olivier Fogiel a fortement contribué à remonter les audiences. Mais la courbe s’est inversée avec les derniers sondages et, sur un an, la station a perdu un demi million d’auditeurs.

Commentant ces péripéties, Jean-Charles Verhaeghe, consultant de l’agence My Conseils, utilise volontiers la parabole du repas de famille.

« A RTL, on imagine fort bien une tablée complète avec des gens comme Vincent Parizot et Christophe Hondelatte qui discuteraient de manière passionnée. En revanche, on a du mal à imaginer une tablée sympathique et conviviale où il y aurait Fogiel, Morandini et Demorand, des personnalités très dissemblables« , analyse-t-il.

« La radio est un média affectif« , insiste le spécialiste, « les auditeurs ne se sont pas sentis concernés par cette famille un peu extrême et aujourd’hui ce sont les convives eux-mêmes qui commencent à quitter la table« .

Lire l’intégralité de cet article du 28/01/2011 dans l’Express, en cliquant ici

Archives

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)


Conditions Générales de Vente des Actions de Formation

CONDITIONS GENERALES – Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes interventions et prestations de services assurées par MYConseils et,...

Transformez vos auditeurs en recruteurs !

  « Infobésité » « Information overload » « concurrence de l’attention »… les médias aujourd’hui n’ont jamais eu...

Vos auditeurs savent-ils qu’ils vous écoutent ?

La question peut sembler a priori étrange mais c’est pourtant un fait : il y a les radios que l’on...

La radio va très bien !

Cette vague de rentrée, qui réunit encore près de 43 millions d’auditeurs par jour, reste une très bonne vague...

Quarante trois millions d’auditeurs !

Pour avril-juin 2013*, La radio retrouve de belles couleurs après la morne vague janvier-mars. Elle ne récupère pas les...

La radio est une conversation !

De l’autre côté du micro, on a parfois tendance à l’oublier, mais il y a de vraies personnes qui...

La proximité, c’est un métier !

Comme chaque trimestre, l’intermédiaire Médiamétrie pour la 126.000 radio réserve son lot de surprises, de révélations et de coups...

Radio : la rentrée de tous les records !

Le choc RTL /NRJ pour la suprématie des audiences n’en finit pas de rebondir. Dans un contexte de très...

MYConseils : musclez vos infos de proximité!

  Si votre radio est bien faite, l’info est partout, sans que vous n’en ayez forcément toujours conscience. Sur...

MY Conseils : musclez vos contenus !

Mieux travailler l’information de proximité, miser sur l’information-service: c’est planter des éléments de différenciation de votre radio, immédiatement utiles...